Fiche conseil

La permutation et retour sur jante

Permuter des pneus assure un rythme d’usure mieux uniformisé puisque le poids porté et le "travail" subi par tous les pneus d'un même véhicule sont différents.

Ce qu'en dit Goodyear : La permutation régulière permet d'uniformiser l'usure de tous les pneus du véhicule. En toute saison, vous devez permuter les pneus selon le schéma en "x modifié". En d'autres termes, les pneus remontés sur l'essieu moteur sont permutés avec les pneus situés en diagonale opposée. Les deux pneus démontés de l'essieu moteur sont remontés sur l'autre essieu du même côté. Cette méthode de permutation garantit une usure uniforme des quatre pneus.

- La seule exception à ce schéma sont les pneus directionnels comme les pneus Aquatred II ou certains pneus de la gamme hautes performances Eagle. Ces pneus doivent rester du même côté du véhicule et permuter entre l'avant et l'arrière.

- Si vous possédez un 4x4, nous vous recommandons de permuter les pneus en croix. Nous conseillons la permutation des pneus tous les 10 000 km environ.

- Les véhicules 4 roues motrices peuvent nécessiter une permutation plus rapide, tous les 6 500 km environ.

Consultez les recommandations du fabricant dans le livret d'entretien de votre véhicule. Si aucune période n'est spécifiée, la permutation doit intervenir entre 10 000 et 12 000 km. La première permutation est la plus importante. Lorsque vous permutez vos pneus, réglez impérativement le gonflage selon les recommandations du fabricant du véhicule.

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En poids-lourds, cette permutation peut être accompagnée d'un retour sur jante : on démonte le pneu pour le retourner sur sa jante en faisant passer l’intérieur à l’extérieur et vice-et-versa. Ces opérations réalisées au moment opportun (vers les 50% d'usure) peuvent augmenter le rendement kilométrique de 20% (chiffre Michelin). L'opération permet une augmentation sensible de la durée de vie du pneu.