Fiche conseil

Le nouvel étiquetage des pneus

Un nouvel étiquetage des pneus pour 2012 ... Le Règlement (EC) n° 1222/2009 du Parlement Européen et du Conseil stipule que tous les pneumatiques (voitures, poids-lourds) fabriqués après le mois de juin 2012 et commercialisés dans l’Union Européenne à partir de novembre 2012 devront soit être munis d'un autocollant, soit être accompagnés d'une étiquette à afficher au point de vente.

Trois critères seront pris en compte : le niveau d’adhérence sur sol mouillé, le niveau d’efficacité énergétique en terme de consommation de carburant (réistance au roulement) et le niveau de bruit du pneumatique extérieur au véhicule.

Un pneu qui roule se déforme et disperse de l'énergie. L'énergie ainsi perdue est exprimée par la "résistance au roulement". Elle est mesurée par la quantité d'énergie dissipée sur une distance parcourue. Cette résistance au roulement influe donc sur la consommation de carburant.

Une excellente adhérence sur sol mouillé permet de réduire les distances de freinage.